Lors de sa première grossesse à Québec, du deuil périnatal et de l’arrivée de son bébé espoir (2014) qui a suivi, Marielle M'bangha, actuellement coordonnatrice de l'organisme, a vécu et constaté le phénomène de croisement entre la parentalité et la réalité immigrante. Isolement, méfiance de la part des intervenants envers ceux-ci, incompréhensions culturelles, conditions socio-économiques défavorables, méconnaissance des services communautaires, car inexistants dans son pays d’origine, etc. Mme M’bangha, inspirée à créer pour les autres mères immigrantes le « village », la « famille » dont elle aurait eu besoin, communique avec d’autres membres de la communauté et avec diverses organisations du milieu. Toutes corroborent ses observations et appuient chaudement l’idée de créer le SRPFIQ .
C’est donc au sein du Collectif Les Accompagnantes que le SRPFIQ fût lancé officiellement via un direct Facebook le 3 mai 2017. Devant le grand besoin à combler, le SRPFIQ devient officiellement un OBNL avec un CA indépendant en mars 2018.
Notre histoire
Notre Mission.
La mission du SRPFIQ est de créer un pont et favoriser un lien de confiance entre les femmes immigrantes et les ressources en périnatalité pendant la grossesse, l’accouchement et les services postpartum (0 - 2 ans).
Quelques dates clés
2017: Création comme projet pilote au sein du collectif Les Accompagnantes
2018: Financement au démarrage: fondation Béati
2019: Création de la formation «soins interculturels...»
2020: Implantation d'un local dans Saint-Roch avec un milieu de vie
2021: Transformation du milieu de vie
2022: Membership ROC 03 et Regroupement Naissances Respectées
2023: Reconnaissance de l'admissibilité au Programme de soutien aux organismes communautaires
Nos valeurs.
Égalité: À la base de nos rapports.
Famille: Le SRPFIQ se veut une famille de coeur
Par & Pour: Le pouvoir de rapprochement & de l’expérience partagée
Dignité sans conditions: Les femmes demandent à être traitées “humainement”
Un grand merci à nos partenaires: